Comment fonctionne l'AJEEA
L'AJEEA est une association d'entraide communautaire à but non-lucratif, tournée vers l'éducation et l'épanouissement des enfants et adolescents en situation difficile. Fondée en 2013 par Norbert ABEM, elle a reçu le soutien du Ministère de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation. Chaque jour, des actions variées sont réalisées afin de rendre le monde meilleur pour les nouvelles générations.
L'AJEEA apporte soutien, éducation et protection aux enfants et adolescents défavorisés. Elle représente donc pour eux un cadre sûr et épanouissant, un espace de partage et d'échange et un accès facilité à la culture. Les "tanties" et "tontons" (c'est ainsi que sont appelés les monitrices et moniteurs) œuvrent pour leur bien-être et leur bon développement.
Aider et protéger les enfants et adolescents défavorisés
Renforcer les capacités socio-économiques des femmes en difficulté
Mobiliser les communautés pour un développement participatif et durable
Contribuer à l’amélioration de la santé des populations
“Il faut positiver, car la fatalité ne fait son chemin que là où l’on baisse les bras. Chez AJEEA, nous tenons aux sourires des enfants. Ensemble nous pouvons les aider à réaliser leur rêve, celui d’un monde meilleur.”
Norbert ABEM, président de l’association AJEEA
Les projets menés par l’AJEEA sont divers et variés, tant dans leur nature que dans le public touché. Les plus jeunes enfants sont accueillis tous les matins, du lundi au vendredi, dans le centre. Encadrés par deux tanties, ils apprennent les rudiment de la lecture, de l’écriture et des mathématiques. De nombreux jeux permettent de développer leur créativité, leur imagination, leurs facultés motrices et leur sens artistique. Pour les plus grands, l’AJEEA est aussi le lien entre différents parrains venant du monde entier, le gouvernement et un certains nombre d’écoles et de lycées ouagalais. Plusieurs fois par an, elle distribue ainsi fournitures scolaires ou denrées alimentaires aux jeunes écoliers et lycéens de la capitale. L’association est encore jeune et en plein développement : plusieurs nouveaux projets sont d’ores et déjà en cours de réflexion.
Le Président et Fondateur de l’association est Norbert ABEM. L’association reçoit également le soutien du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, notamment via Elisabeth SAWADOGO, Inspectrice et Cheffe de programme. L’AJEEA compte également sur le soutien de nombreux parrains tels que la Sonagess, la CNSS, la Lonab et bien sûr, sur les monitrices, qui chaque jour font grandir et sourire les enfants.