Comment nous aider à développer nos projets
Tous les matins du lundi au vendredi, des enfants de Bonheurville sont accueillis aux centre par deux monitrices. En petits groupes, ils vont apprendre les rudiments de la lecture, de l'écriture et des mathématiques. De nombreux jeux permettent de développer leur créativité, leur imagination, leurs facultés motrices et leur sens artistique. Âgés de 3 à 6 ans, les enfants disposent ainsi d'un cadre éducatif permettant de préparer au mieux leur rentrée en CP1, où ils apprendront à lire dans des classes de plus de 80 élèves. Cet accompagnement préscolaire, bien plus accessible qu'une maternelle privée standard, permet aux familles les plus modestes de donner à leurs enfants une réelle chance de réussite scolaire.
L'AJEEA est une association reconnue et soutenue par le Ministère de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation (MENA) qui compte donc sur elle pour assurer le lien sur le terrain si nécessaire. En particulier, lorsque le gouvernement procède à des distributions de ressources (matériel pédagogique ou denrées domestiques) auprès de différentes écoles ou lycées de Ouagadougou, il arrive que l'AJEEA soit sollicitée comme relais auprès de ces établissements. Le début d'année 2019 a par exemple était honoré d'un don de l'ambassade du Japon à Ouagadougou qui se présentait sous la forme de plusieurs sacs de 50 kg de riz à destination des écoles, dont la distribution a été prise en charge par l'AJEEA.
Projet de longue date, la création d'une bibliothèque à Bonheurville est un projet ambitieux et impactant, toujours en cours de développement. L'objectif de l'AJEEA est de fournir un accès facilité à la culture en mettant de nombreux livres à disposition des enfants du quartier. Lire, c'est apprendre, découvrir, rêver et voyager. Ouvrir une bibliothèque, c'est générer de nouvelles aspirations, donner des moyens culturels pour atteindre de nouvelles ambitions. A terme, cette bibliothèque deviendra un véritable lieu d'échange, un cadre culturel idéal pour le soutien scolaire, un amas de ressources pédagogiques pour l'élève et le professeur.
Les jeunes et leurs parents manquent parfois d'informations concernant les problèmes de santé. L'AJEEA a donc l'ambition de combler cette lacune en coordonnant des campagnes de sensibilisation et de prévention auprès des enfants, des adolescents et de leurs parents. Parmi ces campagnes, certaines seront centrées autour de la santé. On retrouvera ainsi de l'éducation sexuelle avec notamment la prévention contre le SIDA, mais aussi de la prévention contre le paludisme, la tuberculose ou encore une sensibilisation à la vaccination. D'autre part, il y aura aussi des sensibilisations autour de l'hygiène de vie et de la nutrition, et ce dès 3 ans !
L'AJEEA est basée à Bonheurville, en banlieue de Ouagadougou, depuis 2013. Aujourd'hui, l'action de l'association se développe et mûrit, si bien qu'est apparue l'ambition d'agir auprès d'un public toujours plus large. Le bureau exécutif a ainsi décidé de s'étendre à la fois à Ouagadougou, mais aussi dans le reste du Burkina Faso, notamment à Bobo-Dioulasso et dans le Sahel pour rencontrer et accompagner plus d'enfants et d'adolescents privés de ressources. Le bureau exécutif est en train de concevoir un plan d'action pour mener à bien cet objectif, avec un système de responsables locaux et un coordinateur général. A termes, l'association envisage également de s'ancrer à l'international avec un système de correspondants dans d'autres régions du monde.
Nous avons besoin de votre aide !
Envie d’apporter ton aide aux enfants de Ouagadougou et de soutenir notre action ? Alors deviens parrain ou marraine de l’AJEEA ! Contacte-nous pour que nous trouvions ensemble le type de parrainage qui te convient le mieux.
Envie de nous rejoindre sur place ? De rencontrer les enfants et de faire partie de leur quotidien ? Nous accueillons aussi des volontaires pour prendre part à notre action ! Contacte-nous pour discuter de l’action que tu souhaiterais entreprendre à nos côtés et des autres modalités.